Dr Isabelle PORTEOUS

Vétérinaire

Docteur vétérinaire, diplômée de l’Ecole vétérinaire de Toulouse (1988) et Lauréate de la Faculté P. Sabatier de Toulouse pour sa thèse de doctorat vétérinaire sur le Bien-être animal, depuis 1991.

Isabelle PORTEOUS est partie en 1991 travailler comme vétérinaire dans un Centre de Primatologie au Gabon, où elle était responsable de 350 singes (dont 60 chimpanzés, 20 gorilles des plaines, une vaste colonie de Mandrills et de cercopithèques).
Également docteur ès-sciences de l’université de Tours (1997), suite à un DEA sur l’étho-écologie des populations et suite à une thèse sur la perte de variabilité génétique dans des petites populations animales isolées, elle a travaillé sur le Lémur Catta dans le sud de Madagascar et à l’Institut Zoologique de Londres.
Fort de ses travaux et de ses engagements dans la protection animale Isabelle PORTEOUS a été nommée consultante internationale pour les Nations Unies et basée à l’UICN au Cameroun, pour mettre en place un plan d’action stratégique pour la sauvegarde des forêts tropicales du Bassin du Congo, en collaboration avec les 8 pays d’Afrique centrale. Elle y a travaillé avec les chefs d’états, les scientifiques et les ONG de terrain pour déterminer pays par pays, les zones concernées, les besoins humains et les indices de biodiversité à prendre en compte dans l’élaboration de projets tant à petite qu’à grande échelle. Plus tard, elle a participé aux ateliers régionaux d’Afrique centrale sur la chasse dans les concessions forestières, et sur l’élaboration d’une base de données de marqueurs de la biodiversité, au Gabon.
Par ailleurs, depuis plus de 20 ans, elle a toujours gardé un pied dans la médecine et chirurgie d’animaux urbains (chiens, chats, NAC) au sein de son cabinet vétérinaire de Bordeaux où elle s’intéresse aussi aux médecines alternatives (aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, réflexothérapie…) pour élargir ses techniques de soins et les rendre les moins invasives possible, toujours dans le souci du bien-être animal.