Dr Roland FONTENEAU

eao ecole aquitaine osteopathie formations stages osteopathe bordeaux gironde nouvelle aquitaine boutique portraits formateurs fonteneau - Dr Roland FONTENEAU -  -Docteur en sciences humaines et en sciences de l’éducation

Il a effectué ses études de sociologie à l’université François Rabelais de Tours où il fera toute sa carrière. Après son DEA de sociologie, il animera le service d’information et d’orientation des étudiants avant de créer et diriger en 1981 le service de formation continue. En 1985, il débutera son parcours de trente années comme formateur d’adultes. Il a eu l’opportunité de développer ses concepts et ingénieries de formation, au sein de la remarquable équipe des sciences de l’éducation et formation d’adultes de Tours.

« J’ai fait toute ma carrière entre la rue et le balcon » dit-il. Il est un militant de la première heure du partenariat comme levier du changement, de la démocratie participative et du management partenarial.

Il nous donne des clefs fondamentales pour comprendre et agir en adulte responsable sur nos « trois scènes de vie ». Sa démarche systémique conjugue les scènes familiales, professionnelles et occupationnelles afin d’appréhender la personne dans sa globalité.

Il a formé des acteurs dans tous les domaines et principalement les Cadres de la santé, du médicosocial et du social. Il les a initiés aux fondamentaux de l’approche systémique, de la théorie des « trois scènes de la vie d’adultes » et du partenariat. Ainsi c’est un demi-millier de Cadres de santé de Tours et Poitiers qui ont bénéficié de ses enseignements.

En même temps, il a été conseiller-consultant en partenariat et formation tout au long de la vie. Il a pu expérimenter ses concepts et méthodes dans les organisations en quête de nouveaux managements et soucieuses de maintenir sans cesse les « bénéficiaires » au centre des dispositifs.

Sa démarche est fondamentalement humaniste. L’organisation humaine qu’il préconise favorise le bien-être de chaque acteur dans le cadre d’un projet commun défini collectivement. Quant à la « théorie des trois scènes de la vie d’adultes » qu’il propose, elle constitue indéniablement un « art de vivre en équilibre » et sans doute une véritable « sagesse de vivre au quotidien ».