I – Le FIFPL c’est quoi et pour qui ?
Le Fifpl est un fond d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Depuis 25 ans, cet organisme évolue et rembourse vos formations.
Les bénéficiaires du Fifpl sont les travailleurs indépendants et membres des professions libérales. Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du Fifpl.
La formation continue est importante pour les professionnels de toutes disciplines. En effet, l’apprentissage tout au long de la vie est capital pour se tenir informé et être en capacité de répondre de mieux en mieux aux demandes et aux besoins des patients. Les professions libérales se doivent de répondre à leurs obligations réglementaires, éthiques et déontologiques de formation continue professionnelle que leur impose l’exercice libéral.
Le plafond de prise en charge depuis cette année est de 900 € pour les thèmes prioritaires, vous pouvez donc participer à 2 formations dans l’année à l’EAO et être pris en charge à 100%.
II – Comment effectuer les démarches ?
Tout professionnel libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit compléter préalablement sa demande de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr). La demande est à remplir pour chaque formation.
Pas de panique on vous explique la marche à suivre !
Vous ne possédez pas de compte, n’hésitez plus on vous explique comment le créer. Rendez-vous dans l’espace adhérent ou cliquez sur ce bouton situé sur la page d’accueil du site.
Comme celui-ci :
Par la suite renseigner les informations obligatoires pour la création de votre compte :
- Civilité
- Nom / Nom de jeune fille
- Prénom
- Date de naissance
- Raison sociale
- Adresse / CP-Ville / Pays
- SIRET Personnel sociale
- Profession
- Activité
- Téléphone / Portable / E-mail
Vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe cliquez sur
« Identifiants oubliés »
Vous allez recevoir un mail dans lequel est notifié votre code d’accès et votre de mot de passe.
Vous êtes déjà en possession d’un compte il vous suffit de saisir votre code d’accès et votre mot de passe.
On effectue pour vous les démarches de prise en charge !
Il vous suffit de nous transmettre vos codes d’accès avec les documents suivants :
- Un RIB
- Une photocopie de l’attestation de versement de la contribution à la formationprofessionnelle (URSSAF) ou attestation d’exonération de cette contribution. Vous pouvez télécharger votre attestation dans votre compte URSSAF.
- Un justificatif INSEE du code NAF de votre entreprise
Envoyer le tout à l’adresse : aodrene.bihouee@eao-osteopathie.fr
On vous envoie le document de la demande de prise en charge en PDF et par mail.
Vous souhaitez effectuer vous même la demande de prise en charge, voici les indications :
Renseignez le nom de l’établissement de formation « École Aquitaine d’Ostéopathie » et les champs obligatoires :
- Le lieu de la formation
- L’intitulé de la formation
- Le nombre d’heures
- Le nombre de jours
- Le prix
Vous allez être dirigé vers une nouvelle page dans laquelle vous devez ajouter des documents obligatoires :
- Un RIB
- Une photocopie de l’attestation de versement de la contribution à la formationprofessionnelle (URSSAF) ou attestation d’exonération de cette contribution
- Un justificatif INSEE du code NAF de votre entreprise
- Une facture, devis ou convention de formation que vous recevez par mail une fois le règlement reçu
- Un programme détaillé de la formationÀ la fin de cette démarche votre demande va être prise en compte et vous allez pouvoir télécharger votre demande de prise en charge.
Vous avez le moindre soucis n’hésitez pas à nous contacter.